AMICALE D'AEROPORTS DE PARIS

CR ASSEMBLEE GENERALE DU 23 MARS 2024

PROCES VERBAL

DE LA 50ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

tenue le 23 mars 2024 à La Chouette à CERNAY-LA-VILLE

 

Réunie dans la salle « Le Ranch » à Cernay-la-Ville (78), le samedi 23 mars 2024, l’Assemblée Générale de l’Amicale est ouverte par sa présidente Catherine HEURTEBISE, après que la Secrétaire, Eliane PRADELOUX, ait indiqué que le quorum nécessaire était largement atteint avec 164 membres présents ou représentés.

Après avoir dit son plaisir à présider cette 50ème Assemblée Générale, elle remercie les personnes qui l’ont précédé à la Présidence et particulièrement Henry de LAMBERTYE pour la réalisation du film de rétrospective d’un ½ siècle d’existence de l’Amicale présenté ce jour. Elle associe bien sûr à ces remerciements les personnes qui font ou ont fait partie du Conseil d’Administration et du bureau qui, par leur dévouement, ont fait que nous puissions fêter aujourd’hui cet anniversaire.

Catherine ajoute que 2024 voit également un autre bel anniversaire, celui du demi-siècle de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, mais aussi les Jeux Olympiques et paralympiques pour lesquels de nombreux athlètes et de supporters seront accueillis dans nos aéroports parisiens. Elle souhaite à cette occasion à tous les membres actifs du Groupe ADP, dont certains sont aujourd’hui présents, de belles journées de travail, mais surtout de ressentir ce plaisir sportif et fraternel.

La Présidente continue son intervention, en regrettant à devoir déplorer, comme chaque année, le décès de plusieurs de nos adhérents : Régine LINY, Michèle SOURD et Michel SANDARNAUD.

Catherine précise que ces départs, survenus en tout début de l’année 2023, avaient été communiqués lors de la dernière Assemblée et redit à leurs familles que nous avons une pensée pour eux et que nous ne les oublions pas.

Avant de clore ce triste chapitre, Catherine ajoute que nous n’avons pas eu d’autre information concernant le décès de nos adhérents.

Outre ces départs, Catherine souhaite la bienvenue aux 23 nouveaux membres qui ont rejoint l’Amicale au cours de l’année 2023.

Catherine rappelle qu’une association vit en partie des cotisations de ses adhérents et que celles-ci sont annuelles. Par principe, elles sont versées en début d’année ; par exception, l’Amicale accepte les cotisations jusqu’à fin septembre et qu’en cas de versement au-delà de cette date, la cotisation sera considérée comme versée sur l’année à venir et n’offrira donc pas accès à l’Assemblée Générale de l’année N.

Catherine poursuit sur les sorties et voyages effectués au cours de l’année 2023 par bon nombre d’adhérents.

Une sortie à Amiens, où nos adhérents ont pu naviguer sur les hortillonnages, a remporté un vif succès, malgré le fait que cette sortie ait été aussi proposée par le Cercle des retraités dont certains de nos adhérents font également partie.

Deux croisières sur le Douro ont fait le plein. Comme pour tous les voyages, Catherine souligne la très bonne organisation du Tour-Opérateurs « Voya-Nova » et l’ambiance chaleureuse dans chacun des groupes, bien que la qualité de certains guides ait été très différente.

Pour terminer l’année 2023, un groupe d’adhérents a choisi de cheminer dans les allées des marchés de Noël de Colmar et ses environs.

Pour imager cet exposé, 3 courts films sont présentés sur chacune des destinations sus-énoncées.

Catherine remercie toutes les personnes du Conseil d’Administration ou du bureau qui pilotent ces groupes au nom de l’Amicale et prennent en charge les ultimes réglages sur place et aident les participants à profiter pleinement de leur séjour.

A ce titre, elle rappelle que les responsables de groupes sont bénévoles et qu’ils participent aux sorties et aux voyages sans bénéficier d’aucune gratuité ou d’aucun avantage.

Catherine parle maintenant des activités de l’année 2024, en commençant par la visite de la gare multimodale d’Orly organisée par Corinne et la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP, en lien avec les directions concernées d’Aéroports de Paris. Deux dates fin février étaient proposées aux adhérents. Catherine regrette la participation très faible des adhérents qui ont réuni 18 inscriptions sur 40 proposées.

En mai et juin, 2 groupes s’envoleront pour Madère avec un nouveau Tour-Opérateurs : Mondelios.

En septembre, un séjour en bus de 3 jours conduira les adhérents en Bourgogne.

En raison des tensions au Moyen Orient, le voyage prévu en Jordanie, début novembre, dont les inscriptions étaient closes et le contrat signé avec le Tour-Opérateurs « Voya-Nova », a dû être annulé pour cette année.

De nouvelles négociations ont eu lieu avec ce dernier pour le Sri Lanka, aux mêmes dates, soit du 5 au 17 novembre 2024. Pour donner suite aux nombreuses inscriptions allant au-delà du contrat signé, un second voyage a été proposé aux adhérents du 18 au 30 novembre 2024, sur lequel il reste de la place.

Un petit film sur le Sri Lanka est alors projeté.

Avant de terminer, Catherine redit aux adhérents intéressés par une sortie ou un voyage de s’inscrire très rapidement en retournant leur bulletin d’inscription ; ces demandes étant enregistrées par date de La Poste (hors personnes extérieures comptabilisées en fin de période d’inscription, s’il reste de la place).

Catherine rappelle à tous que l’Amicale possède un site WEB : https://www.amicadp.com où chacun peut retrouver les informations de l’Amicale. Le secrétariat de l’Amicale a désormais sa propre adresse électronique : amicadp74@gmail.com.

Elle passe ensuite la parole à Corinne LAURETTA pour la présentation de l’activité de la Mission « gestion du Patrimoine historique du Groupe ADP ».

Corinne présente le bilan d’activité 2023 et rappelle les faits marquants de cette année : tout d’abord, la visite, en mars, du Président Directeur-Général du Groupe ADP. Impressionné par la richesse des collections et le soin apporté à sa conservation, il a demandé que certains éléments soient déportés au Siège du Groupe ADP à CDG et en particulier la stèle de Louis Couhé installée dans la salle du conseil ; parmi les sujets abordés au cours de cette visite, le bâtiment 615 a été évoqué ; des études sont menées soit pour réhabiliter ce bâtiment, soit pour déplacer la collection dans un autre lieu, accessible au grand public. Corinne précise qu’elle n’a, pour le moment, aucun élément nouveau à ce sujet.

Corinne poursuit son exposé en mentionnant les autres activités majeures de l’année : les journées « portes ouvertes » aux salariés, en mai ainsi que les journées européennes du Patrimoine qui se sont déroulées mi septembre.

Elle ajoute que la Mission patrimoine a prêté plusieurs de ses expositions, notamment celles sur nos 3 architectes emblématiques d’Aéroports de Paris, à savoir : Georges LABRO, Henri VICARIOT et Paul ANDREU, pour lequel une exposition se tient actuellement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Corinne précise que la Mission patrimoine poursuit l’intégration d’éléments patrimoniaux et a acquis notamment une cabine téléphonique des années 70 ; véritable « pépite » retrouvée en zone de fret sur l’aéroport Paris-Orly.

Elle évoque également la réalisation d’une sculpture, réalisée à partir d’un fer en béton, de la dalle de fondation des hangars à dirigeable Freyssinet, retrouvé lors de la déconstruction de la piste 3 d’Orly. Après réflexion, un chaudronnier des ateliers d’Orly a imaginé et réalisé un ballon dirigeable.

Elle termine la rétrospective de l’année 2023, en évoquant les rénovations en cours : une Renault 4L de 1985 et un camion balisage de 1987.

Corinne développe ensuite certains éléments inscrits sur la feuille de route de la Mission patrimoine pour l’année 2024 : l’organisation de visites de la future gare multimodale de Paris-Orly (février/mars), la continuation de travaux tels que l’évolution de l’outil de gestion documentaire, la réalisation de panneaux « ilots », …), une exposition sur les 50 ans de l’aéroport Paris-CDG et en fin d’année la livraison de la rénovation de la 4L.

Corinne termine sa présentation en présentant l’organigramme des membres de l’équipe composant le bureau et le groupe de travail de la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP et leur adresse ses sincères remerciements pour leur mission : récupérer, rénover, valoriser, préserver et partager leur savoir faire.

Après avoir remercié Corinne, la Présidente, souligne que l’Amicale travaille encore plus pour réunir ses membres.

Mis aux voix, le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Le Trésorier de l’Amicale, Gérard PRADELOUX, présente alors son rapport des comptes en faisant ressortir, poste par poste les charges et les produits de chacun d’eux.

Paul ASTIER, Trésorier de la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP présente les comptes de cette activité.

Madame Brigitte TELLIER, Contrôleur aux comptes, réélue par l’Assemblée Générale du 1er avril 2023 fait part à l’Assemblée de son travail de vérification effectué le 3 février dernier dans les locaux de l’Amicale.

Dans son rapport, elle remercie les Trésoriers qui lui ont permis de consulter tous les documents comptables et pièces justificatives nécessaires à ce travail de contrôle.

Cela lui permet d’assurer aujourd’hui l’Assemblée de la sincérité de ces comptes, en conséquence de quoi elle estime que l’Assemblée peut les approuver et donner quitus aux Trésoriers.

Mis aux voix, quitus est donné aux Trésoriers.

La Présidente remercie Brigitte TELLIER pour le travail accompli. Celle-ci n’étant pas opposée à la reconduction de son mandat de Contrôleur aux Comptes et aucune objection n’étant formulée, Brigitte TELLIER assurera donc ces fonctions pour l’année 2024.

L’Assemblée se poursuit ensuite par la présentation des budgets prévisionnels 2024 par les deux Trésoriers, Gérard PRADELOUX pour l’Amicale et Paul ASTIER pour la Mission gestion du patrimoine historique du Groupe ADP.

Mis aux voix, les budgets prévisionnels 2024 sont approuvés à l’unanimité.

Après avoir remercié les deux Trésoriers, la Présidente indique que le Conseil d’Administration a souhaité fixer le montant de la cotisation 2025 à 30 € par personne, supprimant ainsi la notion de cotisation individuelle ou couple.

Mise aux voix, cette décision est adoptée à l’unanimité.

Introduisant alors le point sur le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration, la Secrétaire présente la liste des membres du Conseil d’Administration tel que celui-ci se composait. Elle ajoute que, conformément aux statuts, un tiers de ses membres est sortant : Mmes Blanche LEMERRE et Eliane PRADELOUX, ainsi que MM. Jacques DUEZ et Gérard PRADELOUX. Elle indique que les quatre personnes sus-énoncées se représentent.

Trois postes étant vacants, un appel à candidatures est fait au cours de la réunion.

Trois personnes se présentent : Mmes Anatolia NIEDZWIEDZKI et Christine HUITOREL ainsi que M. Éric BOUCHON.

L’Assemblée donne son accord à l’unanimité pour que ces sept personnes soient élues pour trois ans.

La Présidente parle ensuite du projet de voyage en Albanie pour 2025.

L’organisation du nombre, de la durée et du tarif des sorties ou voyages fait l’objet d’échanges en séance. Il en ressort qu’un seul voyage est priorisé par les adhérents présents pour un tarif avoisinant les 2 000 €, ainsi qu’un budget d’environ 700 € pour un court séjour.

La Présidente en prend note et assure que le Conseil d’Administration travaillera en ce sens pour les prochaines sorties. Un court diaporama sur l’Albanie est alors projeté.

Aucune question n’étant posée et l’ordre du jour étant terminé, Catherine clôture l’Assemblée Générale, non sans avoir invité les participants à se rendre au Cabaret La Chouette pour fêter tous ensemble le demi-siècle de l’Amicale autour d’un déjeuner suivi d’un spectacle sur les années 80.

 

Eliane PRADELOUX

Secrétaire

Date de dernière mise à jour : 06/05/2024

Ajouter un commentaire