AMICALE D'AEROPORTS DE PARIS

PROCES VERBAL

DE LA 48ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

tenue le 14 mai 2022 au Golf Hôtel de Mont Griffon à LUZARCHES

En préambule, la Présidente explique les raisons de l’absence d’Henry de LAMBERTYE, Président d’Honneur et apprécié de tous, très affecté de ne pouvoir participer pour la première fois à une Assemblée. Elle lui souhaite au nom de tous un prompt rétablissement.

La Secrétaire, Eliane PRADELOUX, indique que malgré un nombre de participants moins élevé qu’à l’accoutumée et la réception d’un grand nombre de pouvoirs, l’assemblée peut se tenir.

Réunie dans la salle « Les Griffons » du Golf Hôtel de Mont Griffon situé à Luzarches (95), le samedi 14 mai 2022, l’assemblée générale de l’Amicale est ainsi ouverte par sa présidente Catherine HEURTEBISE.

Catherine dit le plaisir qu’elle a à retrouver les adhérents après ces deux tristes années durant lesquelles il a été impossible de se réunir. Elle présente alors les membres du Bureau qui ont dû gérer, dans l’ombre, les conséquences de la crise sanitaire.

C’est par un triste bilan humain que la Présidente continue son intervention. Elle énumère la longue liste des décès survenus depuis la dernière assemblée : Mmes Nicole GILLARD, Jeanine GUILLOT, Claire MANTEL, Danielle MICHEL, Nicole PARISO et Nicole ROCAFULLE, MM. André ANGER, Charles BERTHELOT, Jacques BAUDRY, Gérard CAYLA, René CAPRANI, André COURBIN, Jean GRELOT, Roger GRIOD, Henri IBARRA, Bernard JARREAU, Pierre JOLY, Jacques MANSIER, Claude MILLOT, Dominique MONTEIL et Paul VATIN.

Catherine aimerait que l’assemblée ait aussi une pensée pour Christian GAY, Vice-président, que son état de santé risque d’éloigner longtemps de l’Amicale.

Poursuivant son rapport d’activité, Catherine revient sur les deux années passées qui ont vu fondre les effectifs de l’Amicale. Plusieurs adhérents ont reproché à l’Amicale de ne pas avoir fait de communication sur la vie de celle-ci pendant ces deux années et de fait n’ont pas souhaité renouveler leur cotisation.

Catherine revient sur les conditions de travail, jamais rencontrées, par les membres du bureau  pendant la pandémie: nouvelles instances sans signatures reconnues par les banques, plusieurs confinements, mesures sanitaires contraignantes, annulation de voyages…, d’où un travail colossal pour le Trésorier, Gérard PRADELOUX qui a dû gérer ces annulations successives.

La Présidente tient à s’excuser si certains adhérents ont pu prendre ce manque d’informations comme de l’indifférence et souhaite leur dire qu’elle n’oublie pas que l’Amicale n’est pas une association comme les autres et que nous leur devons d’avoir entre les mains cette Amicale qu’ils ont construite avant nous.

Ceci-dit, elle rappelle à tous que l’Amicale possède un site WEB : https://www.amicadp.com où chacun peut retrouver les informations de l’Amicale.

La Présidente décrit alors, en détail, le déroulement de ces deux années :

• La gestion des voyages : report des voyages en Pologne, à Oman de 2020 à 2021, et en définitive leurs annulations.
  • Négociations avec les Tours Opérateurs respectifs, avec pour seul objectif : que personne ne perde un euro. Une des négociations aboutissant sur une proposition d’un nouveau voyage en Croatie en juin 2022.

Catherine ajoute que pour gérer tous ces dossiers, l’Amicale n’avait pas de Secrétaire et que le Trésorier traitait seul tous ces dossiers. Eliane Pradeloux accepta de prendre le secrétariat et fût cooptée par le Bureau.

Catherine les remercie, au nom de tous, pour le travail accompli puisque, au final, pas un seul adhérent de l’Amicale n’a perdu le moindre euro.

Elle tient également à remercier Paul Astier, Vice-président, de s’être chargé de négocier avec les partenaires locaux les reports successifs du voyage de trois jours de Nantes à Saint Nazaire.

Catherine revient également sur la gestion de deux gros dossiers :

• L’annulation de l’assemblée générale de février 2021 et son remplacement par une assemblée par correspondance dans des conditions là-encore contraignantes. La Présidente remercie les adhérents d’avoir joué le jeu en y participant nombreux, ce qui a permis de valider cette assemblée très particulière.

• Le renouvellement de la convention triennale avec Aéroports de Paris qui conditionne le versement d’une subvention annuelle à l’Amicale. Celle-ci n’ayant pas été perçue en 2020, Catherine ajoute qu’elle a adressé un courrier début 2021 à M. de ROMANET, Président d’Aéroports de Paris, pour le lui signaler en espérant que les circonstances ne s’opposaient pas à un renouvellement de la convention.

Après avoir rebouclé avec ses services et grâce à l’intervention de la représentante de la DRH, Mme Katia FUSCO, le Président d’Aéroports de Paris a informé l’Amicale que les subventions 2020 et 2021 seraient versées et qu’il s’apprêtait à reconduire la convention. Cette dernière a d’ailleurs été signée par les deux parties début janvier 2022.

Catherine remercie Mme Katia FUSCO, qui n’a pu participer à notre assemblée de ce jour et la Direction du Groupe ADP qui est donc bien toujours en soutien de l’Amicale.

La Présidente termine son rapport moral en espérant que chacun comprendra la charge des activités, administrativement parlant, des membres du bureau et que nul ne leur tiendra rigueur d’un silence qui n’était en aucun cas de l’indifférence.

Catherine souligne une nouvelle fois que rien n’aurait été possible sans celles et ceux qui l’ont entourée et secondée ces deux années, les membres du Bureau et ceux du Conseil.

Elle passe ensuite la parole à Corinne LAURETTA pour la présentation de l’activité de la Mission « gestion du Patrimoine historique du Groupe ADP ».

Corinne présente le bilan d’activité 2021 dont l’objectif de l’année a été la sauvegarde, le maintien des liens, le renforcement de la visibilité externe, notamment sur les réseaux sociaux professionnels et en particulier Linkedln et la pérennisation de l’activité. Elle ajoute que la Mission Patrimoine possède + de 4 500 éléments patrimoniaux et que, malgré les conditions de travail difficiles de ces deux années passées, 11 réunions avaient pu se tenir. Elle présente enfin la rénovation d’une 2CV de 1959, réalisée par l’équipe logistique dans les ateliers du transport d’Orly

Corinne termine en remerciant chaleureusement une équipe toujours motivée dans son engagement et son investissement.

Mis aux voix, le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Le Trésorier de l’Amicale, Gérard PRADELOUX, présente alors son rapport des comptes en faisant ressortir, poste par poste les charges et les produits de chacun d’eux.

Paul Astier, Trésorier de la Mission Patrimoine présente les comptes de cette activité :

Madame Dominique Lelong, Contrôleur aux comptes, élue par l’assemblée générale du 2 février 2019 fait part à l’assemblée de son travail de vérification effectué le 10 mars dernier dans les locaux de l’Amicale.

Dans son rapport elle remercie les Trésoriers qui lui ont permis de consulter tous les documents comptables et pièces justificatives nécessaires à ce travail de contrôle.

Cela lui permet d’assurer aujourd’hui l’assemblée de la sincérité de ces comptes en conséquence de quoi elle estime que l’assemblée peut les approuver et donner quitus aux Trésoriers.

Après mise aux voix, quitus est donné aux Trésoriers.

La Présidente remercie Dominique LELONG pour le travail accompli. Celle-ci ne souhaitant pas se représenter, la Secrétaire indique que la candidature de Brigitte TELLIER a été enregistrée pour prendre le mandat de Contrôleur aux Comptes.

Aucune objection n’étant formulée à sa désignation, Brigitte TELLIER assurera donc ces fonctions pour l’année 2022.

L’assemblée se poursuit ensuite par la présentation des budgets prévisionnels 2022 par les deux Trésoriers, Gérard PRADELOUX pour l’Amicale et Paul ASTIER pour la Mission Patrimoine.

Mis aux voix, les budgets prévisionnels 2022 sont approuvés à l’unanimité.

Après avoir remercié les deux Trésoriers, la Présidente indique que le Conseil d’Administration a décidé de tenir compte du fait que les activités de l’Amicale ont été nulles en 2021 et, à ce titre, propose exceptionnellement de ne pas demander de cotisation pour 2023, même pour les nouveaux adhérents.

Mise aux voix, la gratuité de la cotisation 2023 est adoptée à l’unanimité.

Introduisant alors le point sur le renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration, la Secrétaire présente la liste des membres du Conseil d’Administration tel que celui-ci se composait. Elle ajoute que, conformément aux statuts, un tiers de ses membres est sortant : Mmes Françoise LACOFFRETTE, Francette LABRUGIERE et Marie-Noëlle LAMIRAND, ainsi que MM. Paul ASTIER, Michel FRONTEAU et André LOISEL. Elle indique que Mme Françoise LACOFFRETTE et MM. Paul ASTIER et Michel FRONTEAU se représentent et que la candidature d’Eliane PRADELOUX a été enregistrée.

L’Assemblée donne son accord à l’unanimité pour que ces quatre personnes soient élues pour trois ans.

Après une courte pause, la réunion se poursuit sur la présentation des activités 2022. Un film, réalisé par Henry de LAMBERTYE, est projeté : un voyage en Croatie qui se déroulera en deux groupes à partir de mi-juin 2022, un dîner aux chandelles à Vaux-le-Vicomte organisé le 3 septembre 2022 ainsi qu’un voyage de trois jours de Nantes à Saint-Nazaire en passant par le Zoo de La Flèche.

La Secrétaire parle ensuite des projets de destinations pour 2023 : la Slovénie, les Pouilles et le Portugal.

Après la projection d’un petit film sur la Slovénie, un sondage est fait parmi l’assemblée ; Les Pouilles et le Portugal arrivent en tête des préférences des adhérents présents. Il est donc décidé d’approfondir les projets déjà reçus pour ces deux destinations.

La Secrétaire passe la parole une dernière fois à la Présidente.

Catherine clôture l’assemblée générale, non sans avoir invité les participants à la rejoindre pour un verre de l’amitié durant lequel elle trinquera avec plaisir à la santé de chacun et de l’Amicale.

Eliane PRADELOUX

Secrétaire

Nota :  Corinne LAURETTA incite les adhérents, dans l’optique des journées européennes du Patrimoine, à « vider leur grenier » pour y dénicher des objets patrimoniaux dont ils pourraient faire don à la Mission Patrimoine.